Ouverture de la billetterie
Tarif préférentiel pour un toute réservation avant le 01 octobre 2024 + Accès à la conférence et et au buffet dinatoire
Le thème :
L’art du storytelling, ou le récit au service de l’argumentation : « J’aimerais vous raconter une histoire ».
Combien d’interventions commencent par cette introduction stéréotypée ? Et pourtant, les techniques narratives ne se limitent pas au fait de développer une ou deux anecdotes. Lorsqu’il est bien maîtrisé, le récit peut être utilisé pour structurer toute une argumentation. C’est alors l’intégralité de notre intervention qui, sans même que l’auditoire n’en prenne conscience, raconte une belle histoire. Et si au fond, emporter la conviction, c’était avant tout… structurer une narration ?
Après avoir mis en lumière la rhétorique dans l’émission de Pascal Praud sur CNews et pendant deux saisons dans Clique sur Canal +, Clément Viktorovitch, professeur de rhétorique à Sciences Po, à l’ENA, à l’École de guerre, décrypte les discours de la campagne présidentielle sur Franceinfo et anime un jeu de rôle politique sur la plateforme Twitch. Dans son ouvrage Le pouvoir rhétorique (Éd Seuil, 2021), il nous donne ses astuces pour remporter l’adhésion et nous apprend à lire entre les lignes des discours dont nous sommes l’objet. Pour lui, l’art de convaincre est l’affaire de tous, mais surtout un pouvoir essentiel à maîtriser dans le monde professionnel.
Clément Viktorovitch, né le 29 mai 1984, est un politologue, chroniqueur, et auteur français. Il enseigne la négociation et la rhétorique à Sciences Po Paris.